ADAPEI de la Nièvre

ADAPEI, association départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales

Présentation et HistoriqueNos ObjectifsAssemblée Générale, Conseil et Commissions

Présentation

L'association départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales (Adapei de la Nièvre ) a vu le jour en 1960, son but étant de regrouper les familles ayant un enfant handicapé mental et répondre à leurs attentes.

Elle est affiliée à l'Unapei avec laquelle elle partage les valeurs familiales du Mouvement parental. Composée de bénévoles, parents et amis, elle a créé, à ce jour, 13 établissements et services adaptés à l'accueil de 366 personnes handicapées mentales et polyhandicapées de tous âges, prises en charge par plus de 260 professionnels qualifiés.

Ce fonctionnement atypique de gestion n'est possible qu'avec la participation soutenue des adhérents. Ce système a fait ses preuves, encore faut-il qu'il perdure. A chacun de prendre ses responsabilités et d'apporter aux nouvelles générations ce qu'il a reçu car bien des combats restent à mener.

Les valeurs, les engagements et les actions de l'association sont développés dans le projet associatif qui a été approuvé par le Conseil d'Administration du 21 juin 2008.

Président : Paul MAZOYER

Directeur Général : Thierry LE GOAZIOU

Historique

Régie par la loi de 1901, l'association a été créée en 1960 sous le titre « Association nivernaise de soutien aux enfants inadaptés et déficients » (Papillons Blancs).

En 1968, elle adopte le titre « Association départementale des amis et parents d'enfants inadaptés de la Nièvre » (ADAPEI) qui devient en 1996 « Association départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales ».

Affiliée à l'Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis), l'association inscrit ses objectifs et ses actions selon l'éthique et la déontologie développées à l'Unapei.

Vous souhaitez adhérer en tant que parent à l'Adapei de la Nièvre : Cliquez ici

Vous souhaitez adhérer en tant qu'ami à l'Adapei de la Nièvre : Cliquez ici