Association départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales

ADAPEI de la Nièvre

ADAPEI, association départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales

Présentation et HistoriqueNos ObjectifsAssemblée Générale, Conseil et Commissions

L'Adapei a pour but :

• de poursuivre auprès des pouvoirs publics départementaux et des autorités publiques, ainsi que des divers organismes départementaux, la défense au point de vue matériel et moral des intérêts généraux des handicapés mentaux, enfants, adultes, orphelins et de leurs familles, en vue de favoriser le plein épanouissement de ces handicapés et leur insertion sociale ;
  • d'apporter à ces familles l'appui moral et matériel indispensable et de développer entre elles l'esprit d'entraide et de solidarité nécessaire ;
  • de leur venir en aide pour des informations et des conseils, de promouvoir et mettre en œuvre tout ce qui pourrait être nécessaire pour le meilleur développement physique, intellectuel et moral de leurs enfants ;
  • d'assurer assistance et bienfaisance auprès des personnes handicapées mentales.

Les moyens d'actions de l'association :

• la création et la gestion d'établissements appropriés tendant à l'éducation, la rééducation, l'adaptation, la mise au travail et la formation professionnelle, l'insertion sociale, l'hébergement, l'organisation des loisirs, etc ;
  • la création et la gestion de centres d'aide par le travail, devenus aujourd'hui des établissements et services d'aide par le travail (ESAT), et d'ateliers protégés, devenus aujourd'hui des établissements professionnels (EP) ;
  • l'action familiale ;
  • le secours ;
  • la promotion de structures.

Vous souhaitez adhérer en tant que parent à l'Adapei de la Nièvre : Cliquez ici

Vous souhaitez adhérer en tant qu'ami à l'Adapei de la Nièvre : Cliquez ici