Association départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales

ADAPEI de la Nièvre

ADAPEI, association départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales

FOYER D'ACCUEIL MÉDICALISÉ (FAM) - Résidence Beauvallon à Urzy

Le mot du directeur

Notre action médico-éducative, assurée par des équipes pluridisciplinaires, s’inscrit dans le cadre des missions et des obligations de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Ainsi, l’élaboration et la mise en oeuvre du projet individualisé sous-tendent l’ensemble de nos actions. Ce projet garantit une prestation adaptée, personnalisée, et place la personne au centre de notre dispositif d’accompagnement.

L’exercice des droits et libertés individuels est garanti à toute personne prise en charge dans l’établissement et oblige un accompagnement individualisé qui se veut de qualité, l’accès aux informations la concernant, la participation à l’élaboration et à la mise en oeuvre de son projet.

Un livret d’accueil permet de prendre rapidement connaissance du contexte légal et réglementaire qui régit notre institution.

L’ensemble de ces informations est précisé et détaillé dans le règlement de fonctionnement remis lors de l’admission.

Le livret d'accueil présente également les conditions dans lesquelles évoluent les personnes accueillies au foyer d’accueil médicalisé.

Nos missions

• Assurer les besoins courants de la vie quotidienne : hébergement, alimentation, soins.
  • L’aide et l’assistance constante qu’appelle l’absence d’autonomie des personnes accueillies.
  • La surveillance médicale, la poursuite des traitements et de la rééducation, les soins liés à l’état des personnes handicapées.
  • L’accompagnement à la vie sociale : apprentissages, activités occupationnelles et d’éveil, et ouverture sur la vie sociale et culturelle afin de préserver et améliorer les acquis et de prévenir les régressions.

Chacune de ces missions est inscrite et déclinée dans le projet d’établissement.

L’ensemble des missions de l’établissement est assuré en fonctionnement continu, 365 jours par an.

Foyer d'Accueil Médicalisé

"Résidence Beauvallon"